Quelques leçons sur la vente en ligne en cette fin d'année 2024
Bento&co a 16 ans. Les années passent et vendre en ligne, communiquer sur internet changent.
Beaucoup disent qu'il n'a jamais été aussi simple de créer son entreprise. Il est vrai que de nombreux outils sont désormais disponibles gratuitement, ou pas, et peuvent aider.
Mais en 2006, je n'avais besoin que de trois solutions pour débuter la vente en ligne: Shopify pour la boutique, PayPal pour recevoir des paiements et Typepad pour héberger mon blog personnel de l'époque.
Facebook permettait simplement d'avoir un groupe de fans, et de récupérer les emails de tous, gratuitement, pour ensuite envoyer un email via gmail (limiter à 500 adresses par email).
Bootcamp, me faisait de l'oeil, pour gérer des projets. Le service existe toujours et leurs créateurs continuent de lancer avec succès des softs très intéressants.
Mais désormais, il n'est plus possible de se lancer sans investir massivement en marketing ou alors avec un sacré bon produit et une grande créativité.
Néanmoins, a 16 ans, Bento&co, c'est pas mal d'expérience, de clients passés et des commandes par milliers. Ce qui fait des données intéressantes à utiliser.
Pour finir, car je m'égare un peu par rapport à ce que je souhaitais écrire aujourd'hui, je tenais simplement à lister quelques trucs concernant ce qui a été faire pour obtenir de bons résultats sur la fin du mois de novembre:
- Simplification sur la page principale des boutiques Bento&co: top menu sans sous-menu. Des liens qui aboutissent directement à différentes pages des soldes, d'une catégorie "idées cadeaux" et des types de produits principaux (Bento, accessoires)
- Simplification encore avec le retrait de bannières concernant les articles de blogs. Tout le trafic doit amener vers les pages produits, les collections.
- Des soldes importantes, 30%, 40% et 50%. Simples, BIG, attirant.
- Des emails planifiés et des emails envoyés en dernières minutes car il n'est jamais simple de penser tout à l'avance. Ce qui a fonctionné: des emails envoyés vers des anciens clients, n'ayant pas commandés depuis 6 mois, avec un mail sans photo, juste du texte et 2 liens vers le site. Pas de logo non plus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire