Accéder au contenu principal

Direction Melbourne pour Shopify UNITE 2022

Non, je ne vais pas quitter Kyoto pour Melbourne,
Mais j'ai été invité par Shopify pour une présentation de mon parcours et de l'app Ship&co.
J'ai déjà participé à 2 Shopify Unite, à Toronto en 2018 et 2019. Deux évènements très intéressants pour rencontrer d'autres partenaires Shopify qui font aussi des App, comme nous avec Ship&co.

C'est la première fois depuis le covid que Unite est organisé et cette fois, ce n'est pas seulement à Toronto, mais aussi à Londres et Melbourne. De plus, Unite 2022 sera plus ciblé pour les développeurs et donc le partage de connaissances et des nouveautés concernant les APIs Shopify. C'est désormais moins un évènement pour les autres partenaires comme les agences qui s'occupent d'accompagner les vendeurs pour créer des boutiques en ligne, que pour les développeurs qui font des App et des thèmes.

J'ai donc postulé pour être invité et faire un discours et j'ai été choisi. C'est une excellente nouvelle et justifie le déplacement. N'étant pas développeur, je me serai peut-être ennuyé durant certaines présentations, même si je sais que j'y vais avant tout pour les rencontres et écouter les expériences des autres concernant leurs App.
Le vol et l'hébergement sont pris en charge. Chouette. 

Lune Croissanteris à Melbourne

(Lune croissanterie, visitée à Melbourne en 2016, les croissants les plus chers du monde, peut-être, mais très bon.)

Et le but de ce post est d'essayer de trouver l'inspiration pour ma présentation à faire le 27 octobre prochain. Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas écrit de long articles. L'inspiration ne venait plus sur mon blog débuté en 2005. Alors, en me forçant un peu, j'espère retrouver ma plume (au clavier), d'il y a 15 ans et plus. Et je sais aussi qu'écrire et partager attire plein de bonnes choses.


Le titre de la présentation est: "From Shopify Seller to App Development". Je souhaite parler brièvement que je vends sur Shopify depuis 2008 (et même avant quand je travaillais chez SOZ à Osaka, j'avais réalisé un site de vente sur la beta de Shopify).
Ship&co a été faite car nous en avions besoin pour Bento&co, afin de ne plus perdre trop de temps à faire les étiquettes d'envoi de nos colis.
J'imagine que ce qui est sera intéressant pour des développeurs à m'écouter, c'est de leur dire des choses qui ne concernent pas les APIs de Shopify, ni les détails sur les technologies que l'on utilise pour faire Ship&co. Non, l'important sera certainement d'expliquer que l'on a pu faire cette app grâce à notre expérience de vendeurs ainsi que notre expérience de la logistique. Je pense qu'on peut difficilement intégrer les APIs de FedEx et DHL si on n'a pas déjà fait un colis soit-même. Connaître les options d'envoi, les différents services et savoir concrètement comment fermer un colis jusqu'à sa remise au transporteur, c'est important pour comprendre ça:


"parcels": [ { "weight": 2000, "amount": 1, "width": 10, "height": 10, "depth": 10 } ], "customs": { "duty_paid": false, "content_type": "MERCHANDISE" }, "setup": { "carrier": "dhl"

Voilà donc les premières idées. A suivre. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Souvenirs de Twitter

Twitter, y rester ou pas ? J'ai pour l'instant choisi de rendre les tweets que je vois moins toxiques. J'ai arrêté de suivre plus de 200 comptes pour me concentrer sur 2 choses : Shopify (eCommerce et logistique), et une communauté d'étrangers au Japon. Voilà, ça va déjà mieux.  Mais twitter, c'est quand même bien. En 2009, il y avait eu un twitter meetup à Kyoto . On était une quarantaine à se réunir dans un restaurant. Twitter avait embauché 1 première employée au Japon et personne ne savait ce que Twitter allait devenir. Le 11 mars 2011, c'est sur Twitter que j'ai lu des tweets d'amis qui sentaient la terre trembler comme jamais à Tokyo. C'est ensuite sur Twitter qu'une petite communauté d'expatriés au Japon se suivait, se donnait des nouvelles. Pas mal de rencontres et de discussions. Peut-être est-il temps de se remettre au blog plus sérieusement ?

Des nouvelles de Kyoto (Bento&co et Ship&co)

Depuis que j'ai lancé Bento&co en 2008, j'ai commencé à ne plus écrire sur mon blog, la Rivière aux canards . Ce blog m'a permis, entre 2005 et 2008, de rencontrer beaucoup de monde, d'en apprendre un paquet sur ce qu'on pouvait faire sur internet, mais aussi, m'a montré la voie vers l'entreprenariat en ligne. Ecrire sur ce blog, c'était une activité prenante et très plaisante. L'inspiration s'est atténuée au profit de l'envie de bien faire avec Bento&co, le temps manquant et peut-être aussi, à cause de balade moins fréquente dans Kyoto. Faire des colis, vendre des boîtes à bento, faire connaître sa boutique, ça use. J'ai lancé Bento&co il y 14 ans. 14 ans pour une site de vente, ça doit être un âge de chat. Mais ce n'est pas vivant et ça peut durer longtemps, longtemps comme une entreprise japonaise qui ne va pas trop mal. Mais désormais, j'ai envie de prendre plus de temps pour écrire, plus le temps pour réfléchir. J